Accords minéral-végétal-animal

L’univers de Jean-Sébastien Monné

La conviction d’une rencontre inévitable. Un voyage dans l’assiette et le cheminement professionnel du Chef, des découvertes gustatives et des accords subtiles, je décelais déjà le potentiel du lieu et l’attention que portaient Élodie et Jean-Sébastien à l’environnement.

Un univers, plusieurs espaces

Le puit de lumière : ils m’ont accordé toute leur confiance en me proposant de réaliser une création dont l’objectif premier était de résoudre l’inconfort visuel des convives du printemps à l’été en atténuant la lumière zénithale.

Un univers harmonieux et cohérent

La lumière se dessine

Il s’agissait pour moi d’être en adéquation avec cet impératif sans compromis esthétique.

Le métal ajouré, tel une dentelle de lichen, dessine élégamment la lumière et vibre au passage des nuages. Au fil des heures le lichen ou devrais-je dire : la lumière dessinée, colonise le mur puis glisse sur les nappes, elle enveloppe subtilement l’espace avec légèreté et impermanence.
Trois voilures délicates se succèdent sur neuf mètres de long. Le motif d’une branche recouverte de lichen en trois panneaux successifs de 3m x1m chacun éprouvant la matière : le métal, et en révèle la souplesse inattendue.

Création d’une œuvre unique : Ramifications, VVV 2023.

Le lichen : Organisme complexe très résistant formé de l’association d’un champignon et d’une algue, qui ressemble à la mousse. les ramifications sont à la fois branches ou racines. Où monde terrestre et aquatique se mêlent, se partagent l’espace. Le ciel devient alors océan. Le métal devient voilage.

L’image apparaît à la surface et la lumière se dérobe suivant les heures de la journée dans un dessin plus ou moins net, presque insaisissable. L’instant : ce moment présent, renvoie à la beauté, de même qu’à la fragilité de la nature.

                                             

Une entrée, la lumière est une onde qui se propage dans l’espace et le temps

Suspension de cerclages dans lesquels viennent s’insérer les créations en porcelaine comme en lévitation. Leur délicatesse est sublimée par l’éclairage intégré.

C’est un projet qui s’est construit avec les savoirs et l’expertise de plusieurs entreprises de proximité.

Caroline Delareux : Kdel ferronnerie concernant l’ossature métallique, l’atelier céramique d’Anne Petit pour la cuisson des pièces en porcelaine et ses conseils avisés, Anthony Hubert d’A2F Le Mans pour la partie éclairage.

> Caroline Delareux à l’œuvre.

Cerclage I

Iris, système racinaire, radial, un dédale de pleins et de vides, deux dentelles de porcelaine installées dos à dos avec un éclairage qui vient magnifier le blanc laiteux de la porcelaine.

Cerclage II

Une ellipse lumineuse vient « s’accrocher » sur le pourtour de la céramique telle une éclipse.

La porcelaine évidée, repose sur un point d’appui, et deux points de sécurité, le diamètre imposant renvoi à l’infiniment petit et au coupe cellulaire de coraux entre le monde minéral et végétal, animal.

Cerclage III

Les herbes folles ou flammes viennent s’insérer de part du bandeau lumineux.

Mouvement fluide et effilé de la matière