Le grand saut
métal oxydé et vernis,100 x 200 x 7 cm
Série débutée en 2022 et inspirée de photos des années 1900-1930.
Souvenir d’enfance où je passais mes étés à la piscine municipale en concurrence avec mon frère sur les plongeoirs de 3 et 5 mètres. Où symbole du grand saut de mes 40 ans. Le plongeon comme figure artistique et athlétique est réalisé avec la même délicatesse et puissance qu’un pas de danse sans y percevoir le labeur qui précède. Il est symbole de liberté dans l’iconographie publicitaire.
Un instant suspendu
La planche est fixe, stable (représentée en contre plongée sur la droite). Un saut dans le vide, maitrisé. Son corps est tendu, musclé et saisi en plein vol, avant de transpercer la surface agitée en contrebas. Représentation d’un thème aquatique et d’un corps en apesanteur en apparente contradiction avec son support : le métal
Cette tôle lourde, oxydée naturellement en extérieur après plusieurs années, sur laquelle l’image est dessinée par retrait est comme mise à nu.
« Lutte avec le temps » qui passe : car sans vernis l’image peut rapidement être recouverte à nouveau et engloutie. La plongeuse est comme dévorée par la matière ou la lumière : à peine visible selon les jeux de réflexion sur la matière satinée. La tôle équipée d’un rétro éclairage sur tout le pourtour arrière, est percée en partie basse laissant ainsi passer la lumière.