À la recherche de l’exception par la sélection de matières et de savoir-faire

Sublimer la matière par la lumière, que ce soit le métal ou la porcelaine la poésie de leur impermanence me fascine.

Des objets minutieusement élaborés pour un résultat unique.

La matière est essentielle. La céramique est un voyage à deux, … et c’est d’autant plus vrai avec la porcelaine. Dans un premier temps, il y a le choix de la terre en fonction du projet, de ses spécificités. L’idée et la matière prennent alors vie sous vos doigts, cela devient vite addictif ! (le mythe du golem sans doute)

La porcelaine nécessite d’être malmenée pour acquérir une certaine souplesse (élasticité) mais elle doit ensuite être manipulée avec la plus grande délicatesse car la matière mémorise les moindres tensions, torsions et gestes apposés sur elle. Toute « maltraitance » ressort à la cuisson, c’est donc une relation entre notre état présent au moment du modelage, qui se confronte à notre exigence de résultat. Miroir de notre intérieur

La cuisson, précisément, n’est pas la moins sensible des étapes : la moindre bulle, un séchage incomplet… et la pièce se fend ou éclate ! Quand tout se passe bien, il faut néanmoins avoir anticipé le rétrécissement « le retrait ».

La terre, une matière naturelle et authentique, 100% naturelle, la production est évidemment artisanale. Toutes les pièces sont fabriquées à la main pour un résultat unique et raffiné.

Le métal : une matière brute dont le chatoiement avec la lumière est infini, la porcelaine est douce à cuisson haute température elle devient d’un blanc laiteux et révèle sa translucidité.

Soucieuse de réduire au maximum l’impact environnemental dans mes créations, je rationalise mes étapes de production tout en intégrant la réduction de déchets dès les premières étapes, la terre est ce titre la mieux placée, rien ne se perd tout se transforme ! Je privilégie les engobes aux émaux, les mono cuissons, l’oxydation sur métal est réalisée avec des saumures naturelles. Et bien évidemment des objets poétiques durables reste le moyen le plus efficace pour lutter contre l’obsolescence et la lassitude