Oxalis – Restaurant d’expériences

Le fruit d’une rencontre

J’ai rencontré Antoine Romagné partageant la même fascination pour cet animal surprenant qu’est le poulpe. De ce premier intérêt commun d’autres sont apparus. J’ai découvert un jeune homme passionné par son métier, la cuisine aux accords subtiles, son goût de l’esthétisme, des couleurs et des textures.

Antoine s’installait à Périgueux à deux pas de la cathédrale au cœur d’un quartier historique. Il m’a accordé toute sa confiance en me proposant de réaliser une partie des travaux de décoration de son restaurant : le soubassement de la verrière séparant la cuisine de la salle de réception (au total 6000 x 1150 cm). Sa volonté : mettre en valeur les produits qu’il utilise dans sa cuisine, le végétal.

Un univers harmonieux et cohérent

Antoine vous invite à vivre une expérience telle une promenade au milieu des textures, des saveurs et d’un lieu… Il s’agissait pour moi d’être en adéquation avec cette philosophie, cette envie et cette passion du voyage à travers les sens. Métamorphose est un Hymne aux plantes non désirées qui jonchent nos fossés, nos prairies, à l’orée des bois sans que l’on y prête attention.
Et dont nous avons juste perdu le chemin de la transmission de leurs vertus comestibles, et bienfaisantes

La création de son logo et l’enseigne suivront…

Création d’une œuvre unique : Métamorphose, VVV 2022.

Tel un herbier de plantes comestibles, où monde terrestre et aquatique se mêlent, les variétés se partagent l’espace. Les algues, en partie inférieure, viennent à la surface et côtoient les plantes terrestres.  Comme une évocation du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer, le lierre terrestre migre alors vers les hauteurs. Les algues, elles, s’approchent de l’horizon puis bordent le cadre supérieur au côté des plantes retombantes.

                                             

L’image apparaît à la surface et se dérobe suivant les reflets de la matière. Insaisissable, toujours changeante : brute et lisse au reflet bleuté, venant happer le halo flou des convives dans la salle, elle passe à des teintes cuivrées, et plus rugueuse tel du cuir. Son « instabilité » ne cesse de me fasciner. Elle renvoie à la beauté, de même qu’à la fragilité de la nature.

 Le dessin naît dans un premier temps de la « dégradation de la surface » par oxydation à partir d’une saumure. Il est ensuite rehaussé par la délicatesse du trait à la plume.

Par alternance, l’image en négatif (vue des racines sous terre) et positif se complètent. Les racines, tiges, feuillages ou fleurs et fruits sont ainsi représentés tout comme les différentes parties des plantes peuvent être exploitées en cuisine.


Merci à Antoine pour sa confiance et à son tour de sublimer nos jardins intérieurs, pour le ravissement des yeux et des papilles !

Les végétaux qui composent les panneaux

Panneau I

Houblon, sauge, furcellaria, fraisier des bois, capucine tubéreuse, wakamé, laitue de mer, salicorne, grande pimprenelle, algue macrocystis, oseille des prés, grande ortie, carotte sauvage, algue chondrus crispus, pâquerette, oxalis, algues laminaires (kombu royal), raisin de mer appelé aussi caulerpa lentillifera, gaillet blanc, lierre terrestre.

Panneau II

Capucine grimpante, alchémille commune, cresson de fontaine, algue laminaire, algue dulse palmaria, sauge des prés, violette odorante, balsamine de l’Himalaya, berce commune, dulse, algue délesserie sanguine, alliaire, en haut algue laminaire sucrée.

Panneau III

Alliaire, algue fucus vésiculeux, en haut algue laminaire sucrée, dulse, œillet, algue chondrus crispus, menthe à longue feuille, sauge des prés, ail des ours, verge d’or géante, oxalis appelé aussi pain de coucou, la bourse à pasteur, spiruline, en haut algue laminaire sucrée, houblon, renouée du japon, campanule étalée.