Délicatescence

Les tableaux ainsi présentés dans le cadre de l’exposition « Délicatescence » sont des échos de créations en porcelaine, de moments de vie et de perte. L’alliance subtile de la délicatesse, de l’essence, de la déliquescence et de l’évanescence*.

30/04/22 _31/10/22
Maison Saulaie
75006 PARIS

La nature y est incontestablement présente et nous renvoie à nos responsabilités et à notre propre condition de vivant.
Métaphore ou symbole, l’animal est apparu dans l’art et la culture populaire des contes et légendes comme un miroir moral proposé à l’Homme. Ce n’est donc pas un hasard si deux carpes koï introduisent l’exposition au sein du showroom de la Maison Saulaie.

Dans la culture nippone, ce poisson emblématique représente à la fois la bravoure, la persévérance, le courage et l’amour. « Chaque année, à la 3e lune, des milliers de carpes quittent la mer pour remonter le fleuve Jaune. En battant courageusement des nageoires, elles remontent le cours d’eau à contre-courant et se réunissent à la cascade de la Porte du Dragon. On dit que cette dernière est tellement puissante qu’elle frappe comme les flèches de cent guerriers. Pour réussir leur parcours, les carpes koï doivent faire face à de nombreux obstacles, bravant les prédateurs, la force du courant, les pêcheurs et les nombreux dangers. Parmi elles, seules les plus téméraires parviennent à arriver au sommet de ces violentes chutes d’eau. Elles sont alors transformées en dragons avec de magnifiques écailles d’or. Les autres retentent l’expérience chaque année. »

Au travers de la métamorphose, la figure humaine apparait et disparait dans mon travail laissant place à une profusion de faune et de flore par moment où la déperdition est toujours sous-jacente.

S’y joue un équilibre de contrastes : l’instabilité des éléments, l’aléatoire des coulures ou la volatilité de la pierre noire, face à la maîtrise du geste et de l’intention d’origine. Les coulures rappellent ainsi qu’il s’agit « seulement » de pigment et d’eau sur un support en réaction.
Les éclaboussures, elles, sont les prémisses et permettent sans doute d’éviter l’angoisse de la page blanche, symbole de l’énergie créatrice, elles me rappellent que l’entreprise de tout contrôler est d’emblée veine.

Véronique Laloue. VVV

  • *(Essence : 1.Fond de l’être, nature des choses, nature, substance
  • 2.Ce qui fait qu’une chose est ce qu’elle est ; ensemble des caractères constitutifs et invariables (essentiel).
  • Déliquescence : 1.Propriété qu’ont certains corps de se liquéfier
  • 2.Décadence complète ; perte de la force, de la cohésion. Civilisation en déliquescence. Synonymes : décomposition, ruine

Exposition de quelques créations dans un écrin magnifique, au sein de l’Hôtel Leprince

du 1/05/23 > 7/07/23